Les 6 niveaux de véhicules autonomes
Il existe 6 niveaux d’autonomie pour caractériser les véhicules autonomes.
- Niveau 0 : “Hands on, eyes on”
- Niveau 1 : “Hands on, eyes on”
- Niveau 2 : “Hands off (sometimes), eyes on”
- Niveau 3 : “Hands off, eyes off (sometimes)”
- Niveau 4 : “Hands off, eyes off, mind off (sometimes)”
- Niveau 5 : “Hands off, eyes off, mind off »
L’annonce de Nvidia est loin d’être un coup marketing : son super-ordinateur permettra d’atteindre le niveau 5 d’autonomie avec une puissante de calcul de 320 Teraflops (= 320 trillions d’opérations par seconde, facile) pour analyser les données des 16 capteurs nécessaires. Le tout tenant dans une boite à chaussure alors que la plupart des autres systèmes de conduite autonome actuels occupent l’espace d’un coffre. Ce sera le premier système permettant le 100% autonome, sans humain, bien qu’en Février dernier Elon Musk annonçait que Tesla parviendrait au niveau 5 en 2017 (avant de préciser que ça ne serait pas le cas avant 2 ans encore).
Quelle utilisation ?
Ne rêve pas trop, le système Nvidia n’intègrera pas nos petites voitures tout de suite, du moins pas avant que les législation n’évoluent. Ce type de véhicule autonome est avant tout destiné aux professionnels. Nvidia travaille d’ailleurs avec 25 partenaires de taxis, ou encore des fabricants de camions aux USA et en Chine. Cela laissera le temps à Nvidia d’entraîner son intelligence artificielle avant une utilisation grand public.
Le premier client à adopter Pegasus est le groupe Deutsche Post DHL (la poste allemande). Si son objectif (en tout cas à court terme) n’est pas de remplacer les postiers et livreurs, il souhaite faciliter leur travail sur “le dernier kilomètre”. Le véhicule pourra les suivre à distance ou se garer pendant que ces derniers s’occupent du porte à porte. Un gain de 30% d’efficacité est annoncé. La flotte de 3400 véhicules équipés de DPHL commencera sa mise en circulation mi-2018. Avec l’explosion grandissante du e-commerce, ces gains d’efficacité au niveau de la livraison ne sont pas négligeables. Et quand nos voitures personnelles pourront enfin être équipées, on pourra prendre notre petit-déjeuner tranquillement au volant (et lire Brain & Breakfast ?) 😎.
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