Oct 20

Newsletter du 20 octobre 2017

 

Le petit-déjeuner tech et équilibré

Vendredi 20 Octobre 2017, planète Terre
Salut salut ! Bien réveillé ce matin ? En tout cas on l’espère car aujourd’hui c’est vendredi, et Brain & Breakfast te sert l’essentiel de l’actu tech au p’tit dèj

Au menu : on attaque avec un suprême de puces à l’IA dans nos smartphones par Huawei et Apple, puis on déguste la réalité virtuelle sauce Microsoft et Facebook. Le tout sur son lit de blockchain par IBM et de cloud par OVH. Et surtout avec une surprise à la fin ! Bon appétit 🍽️ !

La formule express_ L’actu en bref

Time is money : IBM accélère les virements internationaux avec la blockchain_

IBM lance un service de paiement international basé sur la blockchain : Big Blue. Là où ces transferts prennent aujourd’hui plusieurs jours, les réaliser via une blockchain permet d’accélérer considérablement le processus tout en réduisant les coûts. Actuellement, testé en Asie du Sud-Est dans un circuit de 12 pays et devises, Big Blue devrait gérer 60% des transactions de distribution dans cette région d’ici l’an prochain. Cette solution pourrait rapidement changer la manière dont l’argent circule dans le monde en améliorant la simplicité des transactions et l’inclusion financière. Les applications de la blockchain commencent doucement à voir le jour, et IBM prévoit une offre étendue de services basés sur cette infrastructure avec sa récente offre de BaaS (Blockchain as a Service, et non pas Breakfast as a Service comme on aimerait parfois).

Loin d’être dans les nuages, OVH se réveille et est affamé_

Le français OVH, 4ème hébergeur mondial, prévoit une expansion gigantesque à venir. Il vient d’annoncer l’ouverture de 5 nouveaux datacenters et prévoit d’en ouvrir 50 autres ces prochaines années dans le monde entier (contre 27 centres aujourd’hui dont 15 en France). Cette internationalisation agressive a surtout pour but d’offrir ses services cloud partout dans le monde et d’aller se frotter au “Big Four” américains du cloud : Amazon Web Services, IBM, Google et Microsoft – qui possèdent chacun plus de 40 centres. Cette folle ambition n’est pas démesurée car la météo de demain sera nuageuse : le marché du cloud et de la sauvegarde des données croit encore et toujours, et OVH ne compte pas se laisser distancer (cocorico ).

La news étoilée_ les smartphones deviennent (enfin) intelligents

Ça se bouscule à la table des constructeurs de téléphones. Jusqu’ici, le petit monde à l’intérieur de nos smartphones vivait plutôt tranquille. Bien que de plus en plus puissants et miniatures, les processeurs (“cerveaux” de nos smartphones) n’avaient pas fondamentalement évolué depuis des années et restaient bien cachés sous leurs couettes LCD. Mais voilà que débarque l’IA et avec elle un foisonnement de nouvelles fonctionnalités intégrant nos appareils qui deviennent “AI inside” : reconnaissance faciale, vocale, assistance photographique, traduction instantanée, etc.

Avec l’arrivée de l’IA autour de la table, s’ouvre une nouvelle “guerre des cerveaux” pour traiter cette intelligence. Aux processeurs historiques (les CPU – central processing unit – et leurs déclinaisons dédiées à l’image, les GPU – graphic processing unit), un nouveau type de processeur apparait : les NPU – neural network processing unit. Rendre les smartphones réellement intelligents (= capable de faire des calculs d’IA), voilà la nouvelle bataille des fabricants.

Des NPU au menu ? C’est quoi ?

Un NPU est un processeur intégrant un réseau de neurones artificiels. Il est ainsi capable d’effectuer une succession de calculs en s’appuyant sur ses connaissances (des données stockées au sein même du processeur). En imitant l’architecture du cerveau (neurones artificiels + informations qui transitent et sont stockées entre ces derniers), les NPU permettent aux téléphones d’apprendre tout seul à travers ces réseaux de neurones intégrés. Ils sont donc taillés pour les applications utilisant de l’intelligence artificielle.

Quels téléphones l’ont dans le ventre ?

Huawei est le premier constructeur à sortir un téléphone vraiment “intelligent” : le Huawei Mate 10. La marque chinoise a dévoilé sa propre puce neuronale (la Kirin 970) le mois dernier à l’IFA de Berlin qui équipe son dernier smartphone. Également, le dernier iPhone X d’Apple sera également équipé de la dernière puce A11 Bionic d’Apple intégrant un système neuronal. Par contre, cette puce équipera les iPhone uniquement, alors que celle de Huawei pourra être vendue à d’autres constructeurs (= 🤑). Si le Mate 10 et l’iPhone X sont pour l’instant les deux seuls téléphones à embarquer des puces à l’IA en leur sein, cela n’est qu’un début.

Samsung est en train de développer sa propre puce en interne afin d’équiper ses derniers processeurs Exynos. Intel a lui aussi annoncé travailler sur sa propre puce dédiée à l’IA. Enfin Qualcomm, qui avait pourtant développé une puce neuronale dès 2013 (la Zeroth), ne l’a pour l’instant toujours pas décliné pour smartphone bien qu’il équipe environ 40% des téléphones en processeurs. Il serait étonnant qu’il ne propose pas une solution rapidement.

Pourquoi c’est la cerise sur le gateau ?

Si la guerre des processeurs intelligents ne fait que commencer, elle risque de s’intensifier nettement dans les prochains mois / années pour supporter l’IA qui arrive à grands pas. Car pour pouvoir traiter des applications d’intelligence artificielle, il y a 2 solutions :

  1. Effectuer les calculs nécessaires dans le cloud (= sur des serveurs à distance dotés de la puissance nécessaire).
  2. Effectuer les calculs nécessaires en interne avec des processeurs adaptés (les NPU), sans recourir au cloud.

Ces deux solutions peuvent être combinées, mais demain les fabricants souhaiteront tous intégrer des solutions internes afin d’associer au mieux le matériel et le logiciel. Avec un calcul au sein même du téléphone, la réponse est quasi immédiate et permet d’éviter le temps de chargement des informations depuis le cloud (avant l’arrivée de la 5G, la bande passante et la saturation des réseaux limitent la rapidité des calculs dans le cloud). Également, intégrer les puces diminue fortement la consommation de batterie : moins de trajet pour les données = moins de dépenses d’énergie. La puce de Huawei fournit par exemple des performances 25% supérieures pour 2 fois moins d’énergie pour les tâches liées à l’IA. Enfin, ne pas faire transiter les données par un cloud permet plus de sécurité pour nos informations. On comprend donc pourquoi les fabricants vont se livrer la guerre afin d’avoir la puce la plus efficace possible.

Quelles applications nous prépare l’IA ?

Les applications intégrées aux mobiles utilisant l’intelligence artificielle sont encore assez rare. Il y a d’abord la reconnaissance faciale (des derniers iPhone notamment) : effectuer cette tâche en local et non en cloud permet le déverrouillage presque instantané du téléphone (pratique et plus sûr). Côté appareil photo, l’intelligence ne vient plus du photographe mais de l’algorithme qui reconnaît chaque situation et effectue les meilleurs réglages à appliquer instantanément. La traduction instantanée (aujourd’hui de textes, bientôt de la voix) est elle aussi plus rapide car la reconnaissance et l’apprentissage sont effectués localement. Enfin, les applications de réalité augmentée en ont besoin pour calculer plus rapidement les surfaces et les reconnaitre.

Quoi qu’il en soit, les applications à base d’intelligence artificielles devraient se multiplier dans les mois et années à venir, et équiper les téléphones en conséquences sera inévitable pour les constructeurs. La compétition pour concocter un téléphone presque parfait est déclarée ‍‍.

La news corsée_ Ça se bouscule entre Microsoft et Oculus dans la réalité virtuelle

Ce mardi, Microsoft a fait son entrée fracassante dans le monde de la réalité virtuelle avec le lancement de sa plateforme Windows Mixed Reality et pas moins de 6 casques compatibles. De son côté, l’empire Facebook-Oculus contre-attaque en dévoilant un nouveau casque VR pour séduire “1 milliards d’utilisateurs” selon Mark. Rien que ça.

Windows Mixed Reality

C’est la nouvelle plateforme de réalité mixte de Microsoft. Mixte, car elle combine la réalité virtuelle, la réalité augmentée et des technologies holographiques. En fonction des appareils et des applications, elle permet différentes expériences : totalement immersives (VR), en réalité augmentée, etc.

Fonctionnant sur la nouvelle plateforme de Microsoft, 6 nouveaux casques débarquent (fabriqués par Asus, Lenovo, Dell, HP, Samsung et Acer). Abordables – partir de 349$ – ils auront également l’avantage de pouvoir fonctionner avec des PC modestes (plus besoin d’un ordinateur de compèt’). Enfin, la promesse de ces nouveaux casques est de proposer une expérience totalement mobile grâce au tracking Inside-Out. En intégrant les capteurs de mouvement directement dans les casques, l’utilisateur jouit d’une totale liberté et peut se déplacer ou bon lui semble… (mais il reste relié par cables à son ordinateur…).

Côté applications, Windows Mixed Reality permet de faire exactement les mêmes choses qu’avec un PC Windows, mais dans la réalité mixte : épingler une fenêtre internet sur le mur de gauche, une vidéo Youtube en face et sa boîte mail à droite : voilà ce qu’il sera possible de faire. Et évidement, regarder des films ou jouer à des jeux VR. L’écosystème proposant un kit de développement pour les créateurs, on peut s’attendre à une avalanche d’applications pour alimenter l’écosystème Microsoft.

Et Facebook dans tout ça ?

Facebook, qui souvenez vous a investi le monde de la réalité virtuelle depuis 2014 avec le rachat d’Oculus (2 petits milliards de $), a quant à lui annoncé un casque très abordable et complètement autonome : l’Oculus Go, au prix de 199$. Dans les rêves de Mark, cela permettra de toucher 1 milliards d’utilisateurs et enfin démocratiser la VR (ouf, on n’y croyait presque plus). Prévu pour début 2018, il pourrait s’agir du “chaînon manquant” de la VR, entre les casques fonctionnant avec des smartphones (bons marchés avec des expériences plutôt bas de gamme) et les casques haut de gammes (requérant des PC surpuissants).

Oculus se démarque clairement de la concurrence avec ce casque ne nécessitant ni ordinateur, ni smartphone dernière génération. Néanmoins, il ne sera pas équipé des capteurs nécessaires au suivi des mouvements dans l’espace (comme ceux fonctionnant avec Microsoft). Mais Oculus développe en parallèle un casque intégrant cette fonctionnalité (projet Santa Cruz).

Entre Microsoft et Facebook, le marché de la VR pourrait bien s’agiter un peu. Et avec ce festin prévu, on espère que cette fois on ne restera pas sur notre faim.

La news surprise_ La startup mystère Magic Leap lève encore des fonds

Mais qu’est ce qu’ils nous cuisinent ? 

Magic Leap, la start-up mystérieuse de ces dernières années, a encore levée 500 millions de $. Créé il y a 7 ans et travaillant sur un projet de réalité augmentée, elle est déjà valorisée 6 mds$ sans avoir dévoilé aucun produit. Elle cultive le plus grand secret autour de sa technologie : vraisemblablement une paire de lunettes de réalité augmentée (au prix de 2000$ ?) projetant un champ lumineux sur la rétine de l’utilisateur pour obtenir un rendu particulièrement réaliste (en modifiant la netteté des objets suivant la direction du regard). Un kit de développement (SDK) pour ses lunettes pourrait aussi être dévoilé d’ici la fin de l’année selon Business Insider. Mais rien d’officiel, donc ce matin on est toujours autant dans le flou avec Magic Leap. Et pour rêver encore un peu, on regarde encore et encore la vidéo

Voilà, c’est fini pour le petit dej’ d’aujourd’hui !

On te souhaite une bonne semaine et surtout un très bon weekend (plus que quelques heures, courage !).

Ah, et si tu as bien aimé cette newsletter, n’hésite pas à la partager ! (envoie les lien ci-dessous aux intéressés).

S’inscrire à Brain & Breakfast par mail
Recevoir Brain & Breakfast dans Facebook Messenger



 

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|**|REWARDS|*

 

About The Author

Arthur Le Menec, content Manager @Niji. Essaie actuellement de comprendre le monde 🤔