Oct 19

Nvidia sera-t-il le premier à lancer la voiture 100% autonome ?

Le rêve de la voiture 100% autonome, où l’intervention humaine n’est même plus nécessaire, n’est peut être pas loin de devenir réalité. Nvidia, un des principaux fournisseurs de processeurs pour les voitures autonomes, a dévoilé la nouvelle version de son module d’intelligence artificielle pour la conduite autonome, le Drive PX Pegasus. Il permettra aux véhicules équipés d’être 100% autonomes dès 2018 (niveau 5 d’autonomie, le plus haut niveau possible). Et par la même occasion, on apprend que la poste allemande (Deutch Post DHL) sera le premier client de Nvidia à intégrer ce module. Dur à avaler ? On t’explique tout ça.

Les 6 niveaux de véhicules autonomes

Il existe 6 niveaux d’autonomie pour caractériser les véhicules autonomes.

  • Niveau 0 : “Hands on, eyes on”
Rien n’est automatisé, le conducteur a un contrôle total.
  • Niveau 1 : “Hands on, eyes on”
Assistance à la conduite : régulateur de vitesse, alerte de franchissement de lignes, etc. Ce sont seulement des aides pour le conducteur.
  • Niveau 2 : “Hands off (sometimes), eyes on”
Automatisation partielle : le véhicule peut contrôler le volant et les pédales dans certains modes mais la surveillance humaine est obligatoire. Ce sont les Tesla actuelles, ou les assistants de conduite dans les embouteillages.
  • Niveau 3 : “Hands off, eyes off (sometimes)”
Automatisation conditionnelle : dans certaines situations (conduite automatique sur autoroute par exemple) le système contrôle entièrement la conduite et la surveillance lui incombe (ce qui rend ces véhicules illégaux pour l’instant). Mais le conducteur doit savoir reprendre le contrôle s’il est alerté.
  • Niveau 4 : “Hands off, eyes off, mind off (sometimes)”
Automatisation forte : aucune assistance ni attention du conducteur n’est requise, le véhicule est entièrement autonome sur des zones adaptés (autoroute par exemple). Le véhicule sait se mettre tout seul en position de sécurité en cas de problème.
  • Niveau 5 : “Hands off, eyes off, mind off »
Automatisation complète : le véhicule n’a plus besoin de conducteur, par toute situation et par tout temps. Le volant ou les pédales ne sont plus nécessaires, et les humains, facultatifs, sont seulement passagers.

L’annonce de Nvidia est loin d’être un coup marketing : son super-ordinateur permettra d’atteindre le niveau 5 d’autonomie avec une puissante de calcul de 320 Teraflops (= 320 trillions d’opérations par seconde, facile) pour analyser les données des 16 capteurs nécessaires. Le tout tenant dans une boite à chaussure alors que la plupart des autres systèmes de conduite autonome actuels occupent l’espace d’un coffre. Ce sera le premier système permettant le 100% autonome, sans humain, bien qu’en Février dernier Elon Musk annonçait que Tesla parviendrait au niveau 5 en 2017 (avant de préciser que ça ne serait pas le cas avant 2 ans encore).

Quelle utilisation ?

Ne rêve pas trop, le système Nvidia n’intègrera pas nos petites voitures tout de suite, du moins pas avant que les législation n’évoluent. Ce type de véhicule autonome est avant tout destiné aux professionnels. Nvidia travaille d’ailleurs avec 25 partenaires de taxis, ou encore des fabricants de camions aux USA et en Chine. Cela laissera le temps à Nvidia d’entraîner son intelligence artificielle avant une utilisation grand public.

Le premier client à adopter Pegasus est le groupe Deutsche Post DHL (la poste allemande). Si son objectif (en tout cas à court terme) n’est pas de remplacer les postiers et livreurs, il souhaite faciliter leur travail sur “le dernier kilomètre”. Le véhicule pourra les suivre à distance ou se garer pendant que ces derniers s’occupent du porte à porte. Un gain de 30% d’efficacité est annoncé. La flotte de 3400 véhicules équipés de DPHL commencera sa mise en circulation mi-2018. Avec l’explosion grandissante du e-commerce, ces gains d’efficacité au niveau de la livraison ne sont pas négligeables. Et quand nos voitures personnelles pourront enfin être équipées, on pourra prendre notre petit-déjeuner tranquillement au volant (et lire Brain & Breakfast ?) 😎.

About The Author

Arthur Le Menec, content Manager @Niji. Essaie actuellement de comprendre le monde 🤔