Sep 30

L’IoT jetable, ou comment connecter la brique de lait

Quand on pense aux objets connectés, on imagine souvent des produits high tech plutôt intelligents, aux design épurés et aux fonctionnalités incroyables. Seulement voilà, l’IoT ce n’est pas que des paillettes et demain les objets du quotidiens seront aussi connectés, de la brique de lait à la brosse à dent.

C’est en tout cas l’ambition de Sigfox, opérateur télécom IoT toulousain (cocorico), qui a présenté un nouveau prototype de puces IoT coûtant 20c de $, reliées à leur réseau IoT. Contrairement aux réseaux haut débit 4G, et bientôt 5G (permettant aux objets de recevoir et d’émettre beaucoup de données), le réseau Sigfox (et son concurrent LoRa) permet le transit de faible débits sur de longues distances (Low-Power Wide-Area Network). Les puces low-cost de Sigfox pourront ainsi envoyer des petits paquets d’informations (140 messages de 12 octets par jour au max) sur le réseau tout en consommant très peu d’énergie (durée de vie de 10 ans avec une petite batterie). Ces puces peuvent transmettre des informations essentielles comme la position, la température, les vibrations, etc., seraient même en mesure d’être imprimées sur du papier ou du carton. Sigfox et ses partenaires ont réussi l’exploit de faire passer le prix de revient de ce genre de module de 12$ en 2015 à 0,2$ aujourd’hui.

Pourquoi c’est important ?

Cette forte baisse du coût des modules IoT signe le début des objets connectés jetables. Imprimé dans l’emballage d’un coli, un module de ce type pourrait permettre sa localisation et la détection de son ouverture. Intégré à n’importe quel emballage, les industriels pourraient suivre leurs produits (pour contrôler la chaîne du froid ou détecter l’ouverture du produit par exemple). Le réseau Sigfox étant disponible dans 36 pays (et bientôt 60), ces objets connectés jetables pourront également voyager (pratique pour suivre la localisation d’une valise par exemple). Selon son PDG, les usages sont indénombrables et les objets les plus usuels pourront devenir connectés. Une question se pose néanmoins : quid de l’intrusion dans nos vies privée avec ce genre d’informations ? (Attention, Colgate pourrait potentiellement savoir que tu laves les dents seulement une fois par jour).

En savoir plus sur Sigfox ici.

About The Author

Arthur Le Menec, content Manager @Niji. Essaie actuellement de comprendre le monde 🤔