Déc 08

Newsletter du 8 décembre 2017

 

 

Le petit-déjeuner tech et équilibré

Vendredi 08 Décembre 2017, planète Terre
Hello ! En forme aujourd’hui ? Comme tous les vendredi, on se retrouve après le café pour papoter tech et actualité.

Au menu ce matin, on va parler presque uniquement d’intelligence artificielle tant la semaine a été riche en annonces folles !

  • L’IA de Tinder t’aide à trouver l’amour
  • Google aide à décoder le génome humain
  • Et une autre IA Google crée elle-même une autre IA
  • Pendant que AlphaZero (encore Google) devient toujours plus forte aux échecs
  • Au delà des performances, on s’interroge aussi sur la future place de l’IA dans le design (!)
Et en bonus :
  • Et on (re)regarde la chronique de Niji sur BFM Business ! Et cette semaine, c’est Wine Tech
Hop, à table !

La formule express_ L’actu en bref

Love Story : l’amour artificiel façon Tinder_

Tu connaissais peut-être la fonction payante Super Like sur Tinder, qui te permet de faire comprendre à ton coup de coeur que tu as flashé sur lui / elle. Et bien l’application va plus loin et a décidé d’utiliser l’intelligence artificielle afin de doper cette fonctionnalité. L’option « Super Likeable », actuellement en test à New York et à Los Angeles, fera apparaitre ponctuellement 4 profils avec la possibilité d’effectuer un Super Like gratuit sur une des 4 personnes. Ces profils auront été sélectionnés par l’IA de Tinder en fonction de tes précédents matchs et likes. Quand tu verras apparaître cette option, c’est donc que l’intelligence artificielle de Tinder a décidé de donner un coup de pouce à ta vie sentimentale.

« Et sinon vous vous êtes rencontrés comment ? » – « Euh, c’était au musée ». (hmm hmm).

Au-delà de l’amour, l’IA décode notre génome_

Google a dévoilé cette semaine Deep Variant, un outil d’intelligence artificielle open source (= dont le code est ouvert à tous) pour faire progresser le décodage du génome humain. Cet outil permet d’améliorer grandement le séquençage du génome – à savoir établir l’ordre précis des bases A C G et T qui codent notre ADN.

Car si le séquençage du génome est aujourd’hui presque accessible (il est passé de 3 mds $ dans les années 90 à 1000 $ environ aujourd’hui), il reste souvent approximatif et contient des erreurs. Il est alors difficile pour les scientifiques de distinguer une mutation génétique (le remplacement d’une base A C G ou T par une autre base dans le code), qui pourrait par exemple être à l’origine d’un cancer, d’une erreur de séquençage.

Deep Variant utilise des techniques de deep learning pour isoler ces erreurs et donc identifier les véritables mutations génétiques. Et il sera disponible gratuitement sur Google Cloud Platform. En permettant d’identifier les mutations génétiques, cet outil permettra d’une part d’identifier la cause de certaines maladies, et d’autre part de faire progresser la médecine de précision – les thérapies ciblant directement le génome et les mutations à l’origine des maladies.

Plus fort encore : une IA crée une autre IA plus performante que celle créée l’homme_

Inception, ou mise en abime : Google a développé une intelligence artificielle capable de générer sa propre IA. En mai 2017, des chercheurs de Google Brain (le nom fait déjà un peu peur) ont annoncé la création d’AutoML, une intelligence artificielle capable de générer ses propres algorithmes d’IA. Et elle n’a pas traîné :  AutoML a engendré sa propre intelligence artificielle, qui selon Google aurait surclassé toutes ses homologues créées par des humains.

AutoML a notamment mis au point un système de vision par ordinateur qui surpasse largement les meilleurs dispositifs existants. Le projet pourrait améliorer la façon dont les véhicules autonomes et les robots de la prochaine génération voient.

La création d’une IA capable de construire des IA soulève quelques inquiétudes et rappelle les dérives que dénoncent certaines personnalités comme Elon Musk : celles d’une intelligence artificielle qui échapperait à tout contrôle humain. Brrr, ça fait froid dans le dos.

Des chiffres et des tech_ l’info qui compte

4 heures
C’est le temps qu’il a fallut à l’intelligence artificielle de Google pour devenir la meilleure joueuse d’échecs au monde_

Echec et mat. Il y a un peu plus d’un mois, on te parlait d’AlphaZero dans Brain & Breakfast, l’intelligence artificielle autodidacte développée par Google, qui était devenue la meilleure joueuse de Go au monde en apprenant à jouer seule (elle connait seulement les règles de base au début et progresse en jouant contre elle même).

Et bien cette IA ne cesse de progresser. Google a annoncé ses derniers résultats et accrochez-vous bien :

  • Elle est devenue la meilleure joueuse d’échecs en seulement 4h d’apprentissage (et 44 millions de parties jouées contre elle-même)
  • Et la meilleure joueuse de Go en 8h (et 21 millions de parties). Quand on vous en parlait il y a un mois, la prouesse avait été réalisée en 40 jours.
Google ne cesse donc de nous impressionner avec son intelligence artificielle autodidacte, et prouve une fois de plus sa maitrise des techniques d’apprentissage par renforcement et du deep learning. Le prochain défi pour Google et AlphaZero sera de battre les humains à StarCraft, un des jeux vidéo de stratégie en temps réel les plus élaboré et faisant l’objet d’une compétition internationale professionnelle depuis des années.

La news dure à avaler_ l’intelligence artificielle sera la prochaine révolution du design

Une semaine après avoir parlé de photoshop qui supprime la contrainte du détourage grâce à l’IA, et à l’occasion d’un très bon article dans Les Echos cette semaine, on revient sur une technologie qui pourrait révolutionner le design et la manière dont les designers travaillent : le generative design (design génératif).

En juin dernier, Autodesk annonçait que son logiciel de design produit Netfabb (prototypage et impression 3D) proposerait un nouveau service à partir de Janvier 2018 appelé “design itératif” ou “design génératif”. Le principe est simple : le designer ne commence pas par esquisser un objet mais par exprimer des contraintes telles que le matériau utilisé, les forces qui s’exercent, le mode de production ou encore le poids souhaité, etc. Un algorithme d’intelligence artificielle génère alors les formes adéquates à partir des critères renseignés et le logiciel propose cinq ou six solutions possibles. Le designer choisit alors la solution qu’il préfère, adapte sa demande et réitère le processus avec le logiciel jusqu’à obtenir une solution qui lui convienne.

Ce système de design génératif par Autodesk a notamment été testé pour créer de nouvelles formes de chaises imprimable en 3D, une cloison de cabine d’A320 en collaboration avec Airbus (dont le poids a été réduit de 45%) ou encore le châssis d’une voiture de sport. Et au-delà du design industriel, le système peut aussi servir à l’architecture (Autodesk s’en est servi pour aménager ses bureaux à Toronto). Comme le montre Autodesk dans sa vidéo, les solutions sont nombreuses.

Une chaise, made by IA

La structure d’une cloison de cabine d’Airbus A380, made by IA

La châssis d’une voiture de sport, made by IA

Si l’intelligence artificielle s’attaquera demain au design produit, elle sert déjà à la création digitale et au web design, à l’image de The Grid qui permet la création de sites internet uniquement grâce à l’intelligence artificielle (vidéo ici), ou encore la plateforme Wix qui propose également des design web uniques avec son outil ADI : Artificial Design Intelligence.

Derrière ces outils de design génératif, se cache une nouvelle catégorie d’algorithmes d’intelligence artificielle : les generative adversarial networks (GAN). Mis au point par Google en 2014, ils utilisent des réseaux de neurones pour générer des images de synthèse qui paraissent réalistes pour les humains.

Ce procédé peut alors avoir de nombreuses applications en design. Et demain, ce ne sont pas seulement les aspects techniques (de design produit ou digital) qui pourraient être concernés. Autodesk envisage à terme qu’un tel système pourrait prendre en compte des aspects esthétiques et qu’il sera un jour possible de créer uniquement à partir d’une description (!).

Dès lors, c’est le métier de designer qui va profondément évoluer. Si aujourd’hui encore, les procédés techniques (physiques ou digitaux) et esthétiques sont encore l’affaire des designers, demain une partie de cette production technique et esthétique pourra être automatisée et le rôle du designer ira encore davantage vers sa capacité à comprendre l’humain et les usages, vers l’expérience et vers la lecture du monde en général.

Pour en savoir plus sur le design génératif ici.

La news citoyenne_ Une consultation citoyenne sur l’IA

Coincidence ? Cette semaine, le gouvernement a également annoncé l’ouverture d’une consultation publique sur l’intelligence artificielle, dans le cadre de la mission conduite par Cédric Villani et qui donnera lieu à un rapport fin janvier. Alors que les auditions d’experts se poursuivent, le député a annoncé l’ouverture de cette consultation pour permettre au public d’y participer.

7 sous-thèmes relatifs à l’IA sont abordés :

  • Construire une politique de données adaptée aux enjeux de l’IA
  • Un écosystème pour une recherche agile et diffusante
  • Établir un cadre de confiance éthique et de confiance pour le développement de l’IA
  • Anticiper et maîtriser les impacts de l’IA sur le travail et l’emploi
  • L’IA au service d’une économie soutenable et écologique
  • Impulser une dynamique forte et catalyser des opportunités sur des secteurs clés
  • Mettre en place un terreau général favorable au développement de l’IA

Qu’elle vous effraie ou vous fascine, si l’intelligence artificielle ne vous laisse pas indifférent, Brain & Breakfast t’invite à prendre part au débat sur la plateforme Parlement & Citoyens, dans la section numérique.

Maman maman regarde !_ Niji passe à la télé

Pour décompresser un peu des news de cette semaine, David-Henri Bismuth nous parle du vin et de la Wine Tech. Tchin !



Voilà, c’est fini pour le petit dej’ d’aujourd’hui !

On te souhaite une bonne semaine et surtout un très bon weekend (plus que quelques heures, courage !).

Ah, et si tu as bien aimé cette newsletter, n’hésite pas à la partager ! (envoie les lien ci-dessous aux intéressés).

S’inscrire à Brain & Breakfast par mail
Recevoir Brain & Breakfast dans Facebook Messenger



 

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|**|REWARDS|*

 

About The Author

Arthur Le Menec, content Manager @Niji. Essaie actuellement de comprendre le monde 🤔