Sep 22

Newsletter 22 septembre 2017

 

 

 

Vendredi 22 Septembre 2017, planète Terre

Hey, bonjour !

Le Lab Niji est super heureux de te présenter Brain & Breakfast, une nouvelle newsletter pour égayer ta matinée. L’idée est de te servir tous les Vendredi matin un résumé de l’actualité tech de la semaine pour le petit-déjeuner ! Alors lève le nez de ta tasse de café et bonne lecture !

Si tu as passé la semaine à rêver du dernier iPhone et que tu viens de te réveiller_

La formule express_ L’actu en bref

Leak de l’enceinte Google Home Mini_
Google dévoilera le 4 Octobre prochain son enceinte connectée miniature. Vendu au prix de 49$, elle viendra directement concurrencer l’enceinte miniature d’Amazon : l’Echo Dot. Amazon domine largement ce marché déjà très concurrentiel (70% de PDM aux USA vs. 25% pour Google). Si le silence est d’or, la parole est d’argent et pourrait surtout en rapporter beaucoup (marché de 13 milliards de $ en 2024).

Google rachète la branche smartphone de HTC pour 1,1 milliards de $_
Coup de boost pour Google qui se relance dans la course aux smartphones : en rachetant cette activité du constructeur Taïwanais, Google s’empare de 2000 développeurs et designers + un accord de licence des propriétés intellectuelles d’HTC. Cela confirme l’ambition de Google de continuer son activité smartphone et de poursuivre la stratégie d’intégration software + hardware. Pour la stat, c’est « seulement » la 8ème acquisition d’Alphabet cette année, contre 15 en 2016. Gourmand.

Du nouveau dans la controverse sur l’IA_
Rebondissements dans la confrontation entre IA-pessimistes et IA-optimistes (notamment relancée par l’échange « musklé » entre Elon Musk et Mark Zuckerberg cet été). Cette fois, c’est John Giannandrea, chef de l’IA chez Google, qui déclare “irresponsable” d’envisager un futur apocalyptique et une prise de pouvoir de l’IA sur l’homme. Il déclare même que l’IA n’est « même pas au niveau d’un enfant de 4 ans » .(Même si elle peut conduire une Tesla, prends ça Elon).

La news sucrée_ iOS 11 va révolutionner la réalité augmentée

Le dernier système d’exploitation mobile d’Apple est disponible depuis Mardi. Quelques petites nouveautés en vrac : capture d’écran vidéo, scanner dans l’app Notes, et d’autres gadgets cools. Mais la meilleure nouveauté, et de loin, c’est la réalité augmentée. iOS 11 est nativement compatible avec les applications développées avec ARKit, le kit de développement d’applications de réalité augmentée lancé par Apple en Juin dernier (et qui facilite le développement d’applications d’AR de qualité).

Pourquoi c’est important ?

Parce que iOS 11 et ARKit sont compatibles à partir des iPhone 6S, ce qui représente entre 300 et 400 millions de mobiles compatibles avec ces nouvelles applications AR (donc des millions d’utilisateurs AR-ready). On peut alors s’attendre à un boom des applications de réalité augmentée (et de l’AR marketing). Vu le succès (éphémère certes) de Pokemon Go, ou encore l’engouement des utilisateurs pour les filtres de réalité augmentée Snapchat (et FB), on peut s’attendre à ce que le grand public réponde présent à ces nouveautés. Business Insider chiffre le marché de l’AR à 162 milliards de $ en 2020. On espère donc que les développeurs seront créatifs et proposeront des applications pertinentes. En attendant, quelques applications déjà disponibles.

La news croustillante_ Un projet d’ordonnance pour la blockchain en France

Le Trésor Français a publié aujourd’hui son projet d’ordonnance afin de donner un cadre légal à la blockchain et ses applications en France. Le code monétaire et financier serait ainsi modifié pour permettre le transfert de certains titres financiers via une blockchain (dont les actions et créances émises par des sociétés, les titres de créances négociables, etc.). Le transfert de propriété via la blockchain serait ainsi reconnu légalement.

Pourquoi ça compte ?

Les professionnels devraient ainsi disposer d’un cadre juridique sécurisant pour échanger des titres financiers via des blockchain, ce qui va dans le sens des attentes formulées par les acteurs de la fintech en Avril dernier. Car si l’utilisation de blockchains n’est pas interdite en France, elle ne dispose aujourd’hui d’aucun cadre légal. Si cette ordonnance entre en vigueur, la France serait le premier pays Européen à adapter son système législatif à cette technologie.

Et si tu bloques sur la blockchain, on te conseille de lire ce très bon article du JDN qui rappelle ce qu’est cette technologie et détaille ce projet d’ordonnance.

La news amère_ Fail de Facebook qui permet de cibler des utilisateurs antisémites

Une enquête menée par le site ProPublica la semaine dernière dévoile qu’il est possible de cibler des utilisateurs antisémite avec les campagnes publicitaires Facebook. Les algorithmes du site avaient en effet généré automatiquement des catégories publicitaires d’utilisateurs ayant exprimé des opinions antisémites (“Jews haters”, “how to burn jews”, etc.).


source : ProPublica

Sheryl Sandberg, la numéro 2 du réseau social, fait son mea culpa sur Facebook et reconnaît l’échec de l’algorithme à contrôler ses catégories. Elle assure ainsi que désormais, les 5000 et quelques catégories publicitaires seront contrôlées “à la main”. Un système d’alerte a également été mis en place. Ce problème n’est pourtant pas une première : en mai dernier, Facebook avait déjà été dénoncé pour permettre de cibler des adolescents se sentant “stupides”, “déprimés” ou bien “inutiles”. Si l’algorithme de Facebook peut générer de tristes catégories, il sait aussi en générer des drôles : même après le nettoyage on a peut encore cibler les « Illuminatis », les « Alien » et les fans de « Joséphine, Ange Gardien ». Ouf.

Voilà, c’est fini pour le petit dej’ d’aujourd’hui !

On te souhaite une bonne semaine et surtout un très bon weekend (plus que quelques heures, courage !).

Ah, et tu peux aussi recevoir cette newsletter directement dans Facebook Messenger  !



 

 

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|**|REWARDS|*

 

About The Author

Arthur Le Menec, content Manager @Niji. Essaie actuellement de comprendre le monde 🤔