Déc 08

L’intelligence artificielle sera la prochaine révolution du design

Le design – si le mot design est souvent mal compris car réduit à son stricte aspect décoratif (« design scandinave », « design italien »), le design représente bien une méthode complète englobant technique, esthétique, service et expérience d’utilisation, et qui dessine et détermine notre quotidien : du tourniquet de métro en passant par l’affiche publicitaire, le grille-pain ou encore les services publics. Peu visibles, les designers ont donc un rôle déterminant sur nos vies.
Mais s’il ne faut pas réduire le design à son simple aspect technique, ce dernier occupe tout de même une place importante dans la démarche du design. Et sans faire beaucoup de bruit, la technique dans le design commence aujourd’hui une petite révolution grâce à l’intelligence artificielle : le generative design (design génératif), qui pourrait changer radicalement le design et la manière dont les designers travaillent.

En juin dernier, Autodesk annonçait que son logiciel de design produit Netfabb (prototypage et impression 3D) proposerait un nouveau service à partir de Janvier 2018 appelé “design itératif” ou “design génératif”. Le principe est simple : le designer ne commence pas par esquisser un objet mais par exprimer des contraintes telles que le matériau utilisé, les forces qui s’exercent, le mode de production ou encore le poids souhaité, etc. Un algorithme d’intelligence artificielle génère alors les formes adéquates à partir des critères renseignés et le logiciel propose cinq ou six solutions possibles. Le designer choisit alors la solution qu’il préfère, adapte sa demande et réitère le processus avec le logiciel jusqu’à obtenir une solution qui lui convienne.

Ce système de design génératif par Autodesk a notamment été testé pour créer de nouvelles formes de chaises imprimable en 3D, une cloison de cabine d’A320 en collaboration avec Airbus (dont le poids a été réduit de 45%) ou encore le châssis d’une voiture de sport. Et au-delà du design industriel, le système peut aussi servir à l’architecture (Autodesk s’en est servi pour aménager ses bureaux à Toronto). Comme le montre Autodesk dans sa vidéo, les solutions sont nombreuses.

Une chaise, made by IA
La structure d’une cloison de cabine d’Airbus A380, made by IA
La châssis d’une voiture de sport, made by IA

Si l’intelligence artificielle s’attaquera demain au design produit, elle sert déjà à la création digitale et au web design, à l’image de The Grid qui permet la création de sites internet uniquement grâce à l’intelligence artificielle (vidéo ici), ou encore la plateforme Wix qui propose également des design web uniques avec son outil ADI : Artificial Design Intelligence.

Derrière ces outils de design génératif, se cache une nouvelle catégorie d’algorithmes d’intelligence artificielle : les generative adversarial networks (GAN). Mis au point par Google en 2014, ils utilisent des réseaux de neurones pour générer des images de synthèse qui paraissent réalistes pour les humains.

Ce procédé peut alors avoir de nombreuses applications en design. Et demain, ce ne sont pas seulement les aspects techniques (de design produit ou digital) qui pourraient être concernés. Autodesk envisage à terme qu’un tel système pourrait prendre en compte des aspects esthétiques et qu’il sera un jour possible de créer uniquement à partir d’une description (!).

Dès lors, c’est le métier de designer qui va profondément évoluer. Si aujourd’hui encore, les procédés techniques (physiques ou digitaux) et esthétiques sont encore l’affaire des designers, demain une partie de cette production technique et esthétique pourra être automatisée et le rôle du designer ira encore davantage vers sa capacité à comprendre l’humain et les usages, vers l’expérience et vers la lecture du monde en général.

Pour en savoir plus sur le design génératif ici.

About The Author

Arthur Le Menec, content Manager @Niji. Essaie actuellement de comprendre le monde 🤔